La téléconsultation en présence d’un infirmier libéral

Bénéficiant des progrès technologiques comme le déploiement de la 5G, ainsi que de nouvelles habitudes, tant du côté des patients que des praticiens, depuis le début de la pandémie de Covid-19, la télémédecine est en plein essor. Alors qu’une majorité de personnes âgées émettent le souhait de ne pas quitter leur logement, l’e-santé est d’ores et déjà en mesure de fournir des solutions favorisant leur maintien à domicile.

Parmi les solutions les plus développées, on peut tout d’abord mentionner la téléconsultation. Les consultations à distance, réalisées au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, évitent aux personnes âgées d’avoir à se déplacer pour une visite de routine, un renouvellement d’ordonnance ou l’explication d’un compte-rendu d’examen.

Les séniors vivant dans les déserts médicaux sont les premiers bénéficiaires de la téléconsultation, qui permettrait, si cette catégorie de population y avait davantage recours, d’alléger les dépenses de santé prises en charge par la collectivité. En effet, les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer continuent malgré tout, grâce à la téléconsultation, à se faire soigner à temps, ce qui évite que leur état de santé se dégrade et les conduise à une hospitalisation.

Depuis le 1er janvier 2020, les infirmiers libéraux perçoivent une rémunération pour leur présence durant une téléconsultation. Ils peuvent donc assister le médecin à distance, en prenant les constantes du patient par exemple, tout en aidant ce dernier sur l’aspect technique de la téléconsultation. Certains appareils médicaux connectés peuvent être utiles, comme le stéthoscope connecté qui permet au médecin d’écouter à distance les poumons et le cœur du patient.

La téléassistance et la téléexpertise au service des personnes âgées

Mais la téléconsultation n’est qu’un des volets de la télémédecine, qui offre d’autres services comme la téléassistance. Celle-ci ne se limite pas à l’offre de pendentifs ou de bracelets connectés permettant aux personnes âgées de lancer l’alerte en cas d’urgence.

Il existe également des solutions basées sur l’intelligence artificielle, comme les pèse-personnes connectés permettant de détecter une éventuelle dénutrition. La téléassistance peut aussi se matérialiser par des caméras et divers capteurs capables de repérer toute situation anormale au sein du domicile.

Ces équipements intelligents analysent de nombreuses données, de l’heure du lever et du coucher à la température intérieure du logement, sans oublier le le temps passé dans les différentes pièces et le nombre de sorties quotidiennes.

Quant à la téléexpertise, elle s’avère être un précieux atout dans la prise en charge des personnes âgées. Cet acte de télémédecine, financé par l’Assurance maladie depuis 2019, permet à différents professionnels de santé, comme l’infirmier libéral, le gériatre de l’hôpital et le médecin traitant, d’échanger à distance au sujet de leur patient.